top of page

Les augmentations de tarifs d'assurances



Depuis le 1er janvier 2023, une augmentation significative et généralisée des cotisations d'assurances a été constatée sur tous les produits d'assurances, une majoration allant de 5 à 35 %. Très souvent, les compagnies ne prennent pas vraiment le temps d'expliquer à leurs assurés les causes réelles de ces augmentations. Alors face à l'incompréhension, une question demeure: "mais pourquoi mes tarifs d'assurances ont tant augmenté"?



Nous allons tenter de vous expliquer les causes de cette augmentation tout en vous murmurant quelques astuces pour faire des économies.


  • L'inflation, première cause de la hausse tarifaire


Par inflation il faut entendre une hausse générale et durable des prix, qui se traduit par une baisse du pouvoir d'achat dans un pays. En d'autres mots: tout devient plus cher ! Alors pour les assureurs les conséquences sont lourdes puisque les sinistres coûtent plus chers à indemniser. Pour les sinistres indemnisés sur justificatifs, par exemple les sinistres automobiles, la facture finale revient plus salée qu'il y a deux ou trois ans en arrière. Et pour les sinistres indemnisés en valeur à neuf, le schéma est le même, tous impactés par cette hausse des prix. Il en résulte une conséquence évidente: les assureurs réajustent les montants des cotisations en se basant sur une analyse prévisionnelle des résultats financiers.


  • Des sinistres et défauts de paiements de plus en plus fréquents


On ne peut pas établir de lien direct avec l'inflation, mais l'on constate une augmentation significative du nombre de sinistres ces dernières années, rendant les assureurs de plus en plus sollicités. Un autre facteur qui met à mal les compagnies, est celui des assurés mauvais payeurs, qui ne règlent pas le montant de leurs cotisations aux échéances. La crise économique qui affaiblit le pouvoir d'achat des ménages impacte aussi leurs consommations des produits d'assurances. Des prélèvements rejetés entrainent souvent des résiliations pour non paiement de prime, or un client résilié est un client perdu pour la compagnie, donc personne n'y gagne vraiment. À cela s'ajoutent les fraudes à l'assurance à grande échelle, favorisées par les réseaux sociaux et les nouvelles technologies.


  • L'augmentation du montant de la contribution obligatoire au Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions


Par arrêté du 22 décembre 2023, le ministre de l'économie Bruno Lemaire a décidé de l'augmentation du montant de la contribution obligatoire au Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions assise sur les contrats d'assurance de biens. Désormais cette taxe qui était greffée aux contrats d'assurance passe de 5,9 à 6,5 € dès le 1er juillet 2024, en raison des nouvelles missions assignées au fonds de garantie.

Cette nouvelle hausse tarifaire est donc à prévoir et anticiper dès juillet 2024.


Que faire face à ces augmentations?

Il faut tout d'abord comparer ailleurs et s'il le faut résilier ! C'est là que notre cabinet de courtage peut intervenir.


Lorsque les conditions tarifaires changent, vous avez la possibilité de refuser les conditions tarifaires nouvelles sauf si votre contrat prévoit une clause de révision des cotisations.


En effet, la loi prévoit la possibilité de résilier lorsque les cotisations d'assurance augmentent, mais la plupart des assureurs ont inséré dans leurs contrats des clauses qui leur laissent la possibilité à de réviser à la hausse les primes réclamées à l’assuré. Le Code des assurances reste assez silencieux sur cette question. Il est donc impératif de se reporter aux conditions générales du contrat souscrit. Très souvent, une disposition peut être dédiée à la question de l’augmentation des cotisations. Dans ce cas de figure, il est fréquent d’y trouver également la possibilité pour l’assuré de résilier le contrat pour le même motif. Autre possibilité, c'est c'est de résilier selon les conditions de la loi Hamon ou de la loi châtel, ou encore à l'échéance principale.


Particuliers et professionnels, notre cabinet de courtage en assurances vous accompagne dans la recherche des meilleures conditions tarifaires. Nous réalisons gratuitement pour vous des devis comparatifs SANS ENGAGEMENT et résilions votre contrat auprès de votre ancien assureur. VOUS N'AVEZ RIEN A PAYER, nous sommes payés par l'assureur !







Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page